Ma vie de chat

Episode 1 : Vive le printemps

Le printemps est là depuis quelques semaines : les jours rallongent, les fleurs éclosent, les animaux sauvages pointent leur bout de leur nez en sortant de l’hibernation… Et Gaspard*, chat pantouflard commence à faire son cinéma pour sortir à tout bout de champ !

Mais qui dit sortie (si cela est bien entendu autorisé), dit préparation pour les nouvelles aventures de notre vedette !

Alors sortez vos crayons pour préparer la liste :

Gaspard va vouloir faire de nouvelles rencontres, et ô joie, ramener des petits copains à la maison : les fameuses tiques et puces !

Horreur ! 😨 En effet, cela peut être dangereux pour Gaspard et devenir un véritable calvaire pour décontaminer la maison. Alors pour se prémunir, Gaspard n’oubliera pas de sortir protégé avec l’utilisation d’un antiparasitaire externe (selon recommandation de son vétérinaire) associé à du vermifuge pour le protéger des parasites associées notamment au morsures de puces.

Une fois paré, monsieur sort tranquillement faire sa balade, surveiller les taupes, faire le caïd du quartier… ou, et c’est le plus probable, dormir tranquillement sous les rayons du soleil🌞. Mais, car il y a bien un mais, l’environnement extérieur est une véritable cour de récréation avec des obstacles à chaque recoin de rue.

⚠️ Alors soyons vigilants car Gaspard pourrait se faire avoir !

« Oh du Muguet !! C’est marrant avec les petites clochettes blanches. Bon cela pue un peu, mais maman aime bien en cueillir au printemps. Peut-être que je pourrais lui en ramener ».

Très mauvaise idée Gaspard, certaines plantes sont très toxiques voire mortelles. Alors dès que c’est très/trop odorant et que cela se rapproche de près ou de loin à : du laurier rose, du muguet, des hortensias, du rhododendron, … tu fuis ! En cas de doute, Gaspard tu files au vétérinaire sans rien ne boire ni manger !

Dès le retour du valeureux de son tour à l’extérieur, on vérifie qu’il n’a rien dans l’ensemble de TOUS ses orifices. Les épillets sont un véritable fléau et sont surtout partout. Ces petites graines de graminées peuvent se retrouver dans les champs, pelouse et hautes herbes du jardin, venant obstruer les orifices des animaux. Cela s’ensuit d’une visite vétérinaire, ce qui n’est pas le plus agréable.

🎵 « Oh maman, maman, regarde des chenilles : Pose les deux pieds en canard / C’est la chenille qui redémarre / En voiture, les voyageurs / La chenille part toujours à l’heure (la chanson dans la tête, c’est cadeau) […] ».

NOOOON Gaspard, il ne faut absolument pas toucher aux chenilles processionnaires. Auparavant retrouvées dans le sud, elles colonisent désormais l’ensemble du territoire national, notamment avec le réchauffement climatique. Ces chenilles peuvent provoquer de graves lésions pouvant aller jusqu’à la nécrose, notamment sur la langue des chats. Alors si vous repérez des chenilles processionnaires, essayez de repérer leur nid et de faire appel à des professionnels pour les éradiquer.

Et bien entendu, pour le bien de l’ensemble des boules de poils du quartier et des caïds comme Gaspard, nous humains nous nous devons de sécuriser au maximum leur environnement. Alors nous fermons les piscines extérieures, nous ramassons les outils tranchants du jardin et nous rangeons tous les insecticides/pesticides/engrais qui sont de véritables poisons.

Bon printemps à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial