Vous partez bientôt en congé et vous n’avez pas encore trouvé la garde idéale pour votre chat ?
Pas de panique, des solutions existent pour accompagner votre petit protégé en toute sécurité durant votre absence !
- Voyager avec son animal de compagnie, c’est tout à fait possible !
Votre chat est un habitué de longues promenades et vous accompagne partout ? Alors peut-être est-ce le moment de partir avec lui en vacances !
Mais avant cela, quelques points sont à vérifier :
- En voiture : Assurez-vous d’avoir une cage de transport à disposer sur les sièges arrière de votre véhicule, afin d’éviter toute distraction possible. Une pause s’impose avec son animal et cela toutes les deux heures ! Avec un petit harnais, votre chat pourra prendre l’air en toute sécurité. Attention, le port du harnais ne s’improvise pas ! Testez-le avant et de façon progressive avec votre chat. Petit conseil, pensez à mettre le harnais avant la mise en cage afin que votre protégé soit paré pour sa future pause. Et pour éviter tout tracas sur les aires, assurez-vous de mettre la laisse avant d’ouvrir les portières.
Et pour éviter le mal des transports, donnez un repas léger à votre chat 8h avant le départ.
Allez hop c’est parti pour les vacances !
ATTENTION : Tous les établissements n’acceptent pas les animaux, assurez-vous bien qu’il soit possible de le loger avec vous et de prévoir le nécessaire pour qu’il se sente comme à la maison !
- En transport en commun : les bus/car/tramway peuvent accueillir votre animal en cage de transport.
- En train : la SNCF accueille nos petits compagnons en cage de transport.
Les animaux de moins de 6 kg doivent être placés dans un sac, un panier fermé ou une cage de 45 x 30 x 25 cm maximum. Attention, pour les Ouigo la dimension passe à 55 x 35 x 25 cm et dans les Thalys à 55 x 30 x 30 cm. La cage placée sur vos genoux ou à vos pieds, elle vous coûtera 7€ supplémentaire.
- En autocar et bateau : seule la compagnie Isilines accepte les animaux pour le déplacement en autocar. Pour le bateau, il est nécessaire de se renseigner auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagerez : tout dépendra si c’est une traversée ou une croisière.
- En avion : en dehors des compagnies low cost, votre chat peut vous accompagner en cabine dans un sac de transport souple, moyennant un supplément (différent selon les compagnies), si le poids total n’excède pas 7kg. Au-delà, il devra aller en soute.
ATTENTION : les chats à nez retroussé type Persan et Burmeses sont interdits aussi bien en soute qu’en cabine pour des questions de gènes respiratoires en haute altitude.
Quelque soit le moyen de transport, votre cher protégé doit avoir ses papiers en règles !
En France, un carnet de santé à jour avec ses rappels de vaccins et une identification par puce électronique doivent être présentés.
A l’étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire et, parfois, un certificat de bonne santé réalisé 5 jours avant votre départ auprès d’un vétérinaire s’ajoutent aux documents obligatoires en France.
Selon les pays et les compagnies, les demandes de papiers sont différentes ! N’hésitez pas à contacter la compagnie / le transporteur ; l’ambassade ou le consulat de ledit pays afin de partir sereinement et d’éviter ainsi une quarantaine pour votre chat.
Emmener votre chat avec vous en vacances est inenvisageable (stress de l’animal ; attachement à son territoire ; etc), pas de panique d’autres solutions existent pour que chacun puisse profiter tranquillement du soleil !
- La garde à domicile pour un esprit tranquille !
Saviez-vous que la Tribu des Poilus propose ses services pour garder votre/vos petite(s) boule(s) de poils ?
L’association se propose de garder vos animaux (chiens et chats) en votre absence aussi bien durant vos vacances que vos week-ends sur les secteurs de Liffré, Rennes et Saint-Méen le Grand. Votre animal sera bien au chaud chez vous et gardera ses habitudes en votre absence : jeux ; promenades ; câlins… il ne manquera de rien !
Pour connaitre les tarifs et nos disponibilités, n’hésitez à visiter notre rubrique « Gardes d’animaux » sur notre site : http://www.latribudespoilus.fr/tarifs-de-garde/ ou de nous contacter par mail : contact@latribudespoilus.fr
Plus de place pour vous ?
N’hésitez pas à contacter le réseau de petsitters/catsitters professionnels sur le secteur de Rennes qui selon votre adresse pourront se déplacer pour venir voir votre animal. Plus d’une dizaine sont référencées sur Rennes et ses alentours. Selon votre adresse, le nombres d’animaux et les visites/jour, les tarifs sont différents.
- Une autre solution, la pension !
Votre chat aime bien la compagnie d’autres animaux et n’est pas perturbé par les changements d’habitation ? Alors la pension peut-être une bonne alternative !
Il existe plus d’une vingtaine de pensions pour chiens et chats sur toute l’Ille-et-Vilaine pour accueillir vos animaux. N’hésitez pas à les contacter directement pour connaitre leurs tarifs et ce qui est compris dedans (nourriture incluse par exemple).
Si c’est pour vous la première fois, vous pouvez tout à fait demander à visiter la pension avant votre départ en vacances.
L’essentiel dans ce cas-là, c’est que vous ayez un bon ressenti et que vous savez que votre animal sera confiant pour changer de domicile le temps de quelques jours voire quelques semaines.
ATTENTION : Pour les pensions, il est souvent demandé que le carnet de santé avec les vaccins (dont la rage) soit à jour avant le séjour.
Et bien entendu, il est toujours possible de demander à un proche ou voisin de venir s’occuper de votre animal, si cela est envisageable !
L’ensemble de ces solutions ne peuvent être adaptées à tous les animaux ; tout dépend de leur caractère, de leurs habitudes, etc. N’hésitez pas à en parler également à votre vétérinaire qui pourra vous orienter et peut-être connait-il également de bonnes adresses !
En tout cas, nous sommes persuadés que vos vacances seront un franc succès pour votre chat et vous !