Les dangers de Noël

Ho ho ho, Noël approche à grands pas avec son sapin, ses chocolats, les moments de partage et de cadeaux. Sous cette ambiance magique et festive, nous avons tendance à oublier que nos petits compagnons à quatre pattes sont exposés à de nombreux dangers.

1) Qui dit Noël, dit sapin et ses décorations, mais attention car nos petits protégés, eux, considèrent les guirlandes et les boules comme de nouveaux jeux, pouvant s’avérer dangereux ! Les guirlandes peuvent en effet être ingérées et créer des nœuds dans l’estomac de nos compagnons. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire.
Les guirlandes électriques sont également à limiter en présence d’un animal qui peut les mordiller et s’électrocuter. Les boules en verre s’avèrent être un véritable piège.
En apparence ludique, elles peuvent tomber et se briser en morceaux, pouvant être source de blessures.
Un sapin réussi sera sans traitement chimique (les épines sont souvent traitées, qu’elles soient artificielles ou naturelles et sont sources d’intoxication) ou en bois. Il se compose essentiellement de boules et décorations de Noël en plastique ou en bois. 🎄


2) Noël s’accompagne également de décorations florales… Mais encore une fois, selon les fleurs / plantes choisies, le danger peut pointer le bout de son nez.
Le gui, signe de bonne chance et de santé, se retrouve fréquemment accroché dans nos maisons. Cependant, l’ingestion de ses baies par nos poilus peut entraîner de graves conséquences : salivation excessive, troubles digestifs, dilatation des pupilles, convulsions, etc.
Le houx, accompagnant souvent le gui, peut provoquer un empoisonnement.
Le Poinsettia, avec ses belles feuilles rouges, attisent notre convoitise, ainsi que celle de nos compagnons. Mais une ingestion peut provoquer une irritation de la gueule et des troubles de l’estomac. Alors pour les protéger, il est essentiel de ne pas les exposer. Préférer le gui et le houx accrochés au plafond et éliminer les Poinsettia de chez vous. 🌿


3) Chacun son repas ! Eh oui, dans ces moments festifs, nous sommes tentés de faire profiter nos compagnons de notre bon repas. Cependant, ils n’ont pas les mêmes besoins que nous : la viande en sauce n’est pas recommandée, des petits os peuvent s’y cacher et ne pas être digérés ; éviter la truite / saumon fumé beaucoup trop salé pour eux ; et pas de desserts non plus. Le chocolat est également à prohiber, les boîtes sont à cacher pour éviter tout incident et intoxication.
Votre protégé sera très heureux de manger son repas habituel, mais si vous voulez que cela soit plus joyeux, mettez-le dans une belle assiette 😉 🍗


4) Vient l’heure du grand déballage de cadeaux ! Un moment de partage, mais
également de vigilance. Après cette séance, assurez-vous de bien ramasser le
papier, les ficelles et les rubans pour éviter tout incident. 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial